OUVREZ VOS CHAKRAS : ce n’est pas qu’une expression

IMG_3741Le mot Chakra est issu du sanskrit qui se traduit par « roue », les chakras sont des centres d’énergie situés dans les corps subtils : couches empilées les unes sur les autres qui constituent l’aura d’une personne.

Chaque chakra a ses  caractéristiques, une couleur, un élément lui correspondent et il a des fonctions physiques et émotionnelles particulières.

Ils doivent être en en harmonie les uns avec les autres, s’ils sont bloqués ou en excès cela provoque des déséquilibres.

Il y en a sept principaux (je ne développerai que ceux-ci) :

Le chakra racine : ce premier chakra permet notre enracinement à la terre-mère, le courage de suivre notre quête vers le spirituel. C’est le siège de la confiance en soi, de l’intégration sociale, c’est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, les capacités de réussite matérielle.

Il est relié essentiellement au physique : le squelette, les os, les dents et influence les organes à proximité de lui comme l’intestin, la prostate, le rectum….Il agit sur la structure cellulaire des muscles.

Sa couleur est le rouge, le noir, le brun et les cristaux correspondants à ce chakra sont le grenat, le jaspe rouge ou encore la tourmaline noire…..

Le chakra sacré : ce deuxième chakra est le siège des énergies sexuelles, de la fertilité, de la fécondité. Il agit sur tous les liquides vitaux selon le symbole de l’eau (cephalo-rachidien, gastrique, sang…), par proximité il influe sur la vessie, les ovaires, les reins…

Sa couleur est l’orange et les cristaux correspondants sont la cornaline, l’ambre, la pierre de soleil….

Le chakra du plexus solaire : ce troisième chakra siège des émotions, des énergies, de la force agit directement sur notre comportement en société. Il est le centre de notre bien être pour être en harmonie avec soi et son entourage.

Il agit sur les organes du foie, du pancréas, la vésicule biliaire, l’intestin, l’estomac. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisse, il a un effet modérateur sur les excès de sucre, de cholestérol et de tri glycérine.

Sa couleur est le jaune et ses pierres sont la citrine, l’œil de tigre, la pyrite et la chalcopyrite…..

Le chakra du cœuril est le point de convergence des chakras spirituels (situés en haut du corps) et physique (situés en partie basse), il est le siège des sentiments, des élans affectifs, de l’amour au sens large, de l’amitié.

Ce chakra est généreux, spontané, attire l’affection des autres dans la bonne humeur et la joie.

Il agit sur le cœur, la cage thoracique, les poumons, c’est le gardien du système immunitaire, il protège le derme et l’épiderme des agressions.

Sa couleur le vert, le rose, le doré et ses pierres sont l’émeraude, l’amazonite, la labradorite, le jade, la tourmaline verte ou encore le quartz rose ou la kunzite…….

Le chakra de la gorge : c’est le siège du langage, la capacité d’expression, la faculté de communiquer, il est le porte parole des autres chakras et décèle les problèmes de santé, affectifs ou spirituels.

Il est directement relié à l’ouïe et nous transmets la capacité d’écouter, de comprendre.

Ce chakra agit sur les muscles du cou, les vertèbres, les cordes vocales, larynx, oreilles, œsophage mais aussi les mains et les bras.

Sa couleur est bleu-pâle, bleu vert ou bleu violet et les cristaux correspondants sont la turquoise, l’aigue-marine, la calcédoine ou encore la tanzanite…..

Le chakra du 3ème œil : siège de l’intelligence et de la mémoire, il procure une capacités d’analyse, de synthèse, la volonté, l’imagination et la créativité.

C’est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle ou physique.

Il est relié au système céphalo-rachidien, il agit sur le visage, le nez, les sinus, les yeux, le cervelet ou encore le sens de l’équilibre.

Sa couleur est le bleu-franc, l’indigo ou le bleu-violacé et ses pierres la sodalite, le lapis-lazuli ou l’œil de chat et larme d’apache…..

Le chakra coronal : il réunit toutes les énergies des autres chakras, c’est le point de rencontre avec nos propres énergies, c’est le siège de la connaissance intuitive totale.

Il est relié au cerveau et l’ouverture de ce chakra débloque les autres.

Sa couleur est le violet, le blanc, l’or et ses cristaux l’améthyste, l’amétrine, le cristal de roche, la pierre de lune ou l’or……